logo abott
plomberie, électricité, peinture, vitrier, serrurerie, maçonnerie, chauffagiste

11 Rue Danès de Montardat
78100 Saint-Germain-en-Laye
Tel : 01 34 51 79 39

61 ave de la Princesse 
78110 Le Vésinet
Tel : 01 30 15 16 07

162 ave de la République 
78500 Sartrouville
Tel : 01 39 14 05 05

Une chaudière ventouse ou sortie cheminée?

chaudiere ventouseC'est toujours avec plaisir que nous intervenons dans la partie "vieille ville" du Pecq tant ce coin peut être dépaysant avec ces petites rues et cours pavées. Toutes les rues autour de la paroisse Saint Wandrille, l'avenue du Pavillon Sully, la rue Bellavoine, la rue de Paris... ont toutes un charme particulier.

Notre client, demeurant dans la rue de Saint Germain au Pecq, nous contacte car il doit remplacer sa chaudière: celle ci est une chaudière traditionnelle et l'évacuation des gaz brûlés se fait par une cheminée.

Le choix d une chaudière à condensation s'impose dans la plupart des cas pour faire de réelles économies.

Et nous lui proposons également d'opter pour une chaudière à sortie ventouse puisque la configuration de son local chaufferie le permet. On évite ainsi de réutiliser le conduit de cheminée qui, comme beaucoup aujourd'hui, ne répond plus aux normes actuelles.

S'il fallait retenir un conseil de notre chauffagiste donc: privilégiez une chaudière à ventouse qui est en circuit étanche, dès lors que son installation est possible, plutôt qu une sortie "cheminée".

La solution du WC broyeur

WC broyeurParfois on peut avoir besoin d'installer un WC dans un endroit qui, techniquement, ne permet pas facilement de recevoir cet équipement. Notamment parce que l'emplacement peut être très éloigné de la colonne des eaux usées.

La solution pouvant être à envisager est l'installation d'un WC broyeur. Puisqu il "broie" les matières avant de les évacuer, la section du tuyau d évacuation est moins importante que la normale et permet ainsi de le raccorder plus facilement à une évacuation éloignée.

C'est la solution pour laquelle ont du opter nos clients de la rue Jacques Kellner a Bougival, à 2 pas du petit rond point menant, d'un côté, vers le centre ville, rue du Général Leclerc, et de l'autre côté,  vers la D113, sur le Quai Boissy d'Anglas. Ceci afin de pouvoir avoir un WC dans la chambre du monsieur dont la mobilité était devenue réduite. Ce fut un grand soulagement pour eux de pouvoir faire ces travaux de plomberie et cet aménagement à moindre coût.

Les marques les plus connues en matière de WC boyeur sont SFA et Watermatic.

Poser du parquet sur un plancher chauffant

parquet colle st germain en layePoser du parquet sur un plancher chauffant c'est possible, mais en respectant quelques règles:

1. Sur un plancher chauffant, on posera du parquet collé

2. On veillera à ce que le parquet soit stocké quelques jours avant la pose dans la pièce concernée

3. La chauffe devra être arrêtée au moins 48h avant la pose, puis remise en route 1 semaine après, et ceci de manière progressive

Attention donc si vous êtes en copropriété et que vous ne pouvez pas gérer votre chauffage au sol de manière indépendante...

Bref, le mieux est toujours de faire appel à un professionnel, qui respectera la DTU 51.2 pour la pose. Dans le cadre d'un chantier de rénovation globale d'un appartement, c'est un travail que nous avons pu effectuer dans une copropriété  de la rue de Tourville à Saint Germain en Laye.

Une fuite sur mon ballon d'eau chaude

atlantic vizengoLorsque l'on détecte une fuite son son ballon d'eau chaude électrique, il convient de bien la localiser...

1. elle peut se situer sur la tuayterie aller ou retour du ballon d'eau chaude, auquel cas il faudra peut-être une soudure, le remplacement d'un joint, le remplacement de la portion de tuyau où se situe la fuite...

2. si cela fuit "en dessous" du ballon, c'est peut-être le groupe de sécurité. Le remplacement de ce dernier règlera le problème et il est en général utile d'installer également un réducteur de pression le protégeant d'une usure anticipée.

3. enfin, il se peut que ce soit la cuve qui fuit, et là, guère d'autre solution que de remplacer votre ballon d'eau chaude

Chez la plupart des fabricants, les cuves sont garanties 5 ans, les parties électriques 2 ans. Il est recommandé de faire entretenir son ballon d'eau chaude tous les 2 ans. Ne pas le faire pourrait annuler la garantie.

Il est préférable de faire réaliser toute intervention sur un ballon d'eau chaude par un professionnel. Le prix pour son remplacement dépend des éventuelles modifications de plomberie à faire pour raccorder le nouveau ballon et de la contenance du ballon. Le budget pour le remplacement d'un ballon - tout compris- se situe en général entre 800€ et 1800€.

Economiser l'énergie avec ses radiateurs électriques

thermostat radiateurLes thermostats individuels des nouveaux modèles de radiateurs électriques peuvent vous permettre de réaliser des économies sur votre facture d'électricité et optimiser votre confort. Il peut donc être utile d'envisager le remplacement de vos anciens convecteurs très énergivores par des modèles plus "sophistiqués" de radiateurs électriques, qui, en plus de vous faire réaliser des économies d'énergie, vous procureront un confort de chauffe bien supérieur.

Lire la suite