logo abott
plomberie, électricité, peinture, vitrier, serrurerie, maçonnerie, chauffagiste

11 Rue Danès de Montardat
78100 Saint-Germain-en-Laye
Tel : 01 34 51 79 39

61 ave de la Princesse 
78110 Le Vésinet
Tel : 01 30 15 16 07

162 ave de la République 
78500 Sartrouville
Tel : 01 39 14 05 05

Réaliser l’isolation thermique de son habitation

 isolation deperditionPourquoi isoler ? L’isolation thermique garantit un confort été comme hiver, en empêchant la chaleur et le froid de pénétrer dans l’habitation. L’isolation thermique permet aussi souvent d’isoler phoniquement (contre le bruit), pour encore plus de confort.

Avant tous travaux de rénovation pour l’isolation, il est préférable de faire réaliser un bilan thermique par un professionnel.

  1. Déperdition de chaleur (%) dans une maison non isolée et recommandations

  1. Les solutions pour réaliser votre projet

  1. L’isolation des dalles

Toute construction repose sur une dalle inférieure (plaque horizontale en béton armé) qui assure sa stabilité et sa pérennité. De ces dalles parfois mal isolées provient 7% des déperditions de chaleur dans une habitation.

  1. L’isolation des murs par l’intérieur

Ce n’est pas parce qu’un mur est épais qu’il est isolant. C’est la résistance thermique des matériaux qui le composent qui est déterminante.

Quant aux ouvertures (fenêtres et portes), elles ne doivent pas être négligées pour une isolation complète et performante du logement sans effet de paroi froide.

  1. L’isolation des murs par l’extérieur

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) permet de limiter les ponts thermiques, d’éviter la perte de surface habitable et ne pas dégrader la décoration intérieure. L’ITE garantit aussi un confort été comme hiver grâce à l’inertie des murs et améliore la longévité de l’habitation. Le logement peut être occupé sans aucune nuisance durant les travaux et il bénéficie de deux opérations en une : l’isolation et le ravalement.

  1. L’isolation des combles perdus

Dans le cas de combles perdus (non aménagés) il est impératif de bien isoler pour réduire les déperditions de chaleur (environ 30%). Ces travaux peuvent être réalisés en logement occupé sans perturbation.

  1. L’isolation des combles aménagés

Lorsque les combles sont aménagés, il est indispensable de les isoler pour le confort des occupants, été comme hiver. Les fenêtres de toit constituent elles aussi, un élément majeur de l’isolation.

  1. Isoler c’est bien mais il ne faut pas négliger la ventilation !

Un logement bien isolé ne doit pas devenir complètement étanche. La ventilation assure la santé des occupants et la pérennité du bâti en permettant l’évacuation de l’air vicié et de l’humidité.

 

e-max.it: your social media marketing partner