logo abott
plomberie, électricité, peinture, vitrier, serrurerie, maçonnerie, chauffagiste

11 Rue Danès de Montardat
78100 Saint-Germain-en-Laye
Tel : 01 34 51 79 39

61 ave de la Princesse 
78110 Le Vésinet
Tel : 01 30 15 16 07

162 ave de la République 
78500 Sartrouville
Tel : 01 39 14 05 05

Economiser l'énergie avec ses radiateurs électriques

thermostat radiateurLes thermostats individuels des nouveaux modèles de radiateurs électriques peuvent vous permettre de réaliser des économies sur votre facture d'électricité et optimiser votre confort. Il peut donc être utile d'envisager le remplacement de vos anciens convecteurs très énergivores par des modèles plus "sophistiqués" de radiateurs électriques, qui, en plus de vous faire réaliser des économies d'énergie, vous procureront un confort de chauffe bien supérieur.

1. Utilisez toutes les fonctionnalités du thermostat de votre radiateur

Aujourd'hui, les thermostats électroniques individuels de catégorie C permettent de programmer la température avec précision à 0,5 dégrés près. Ainsi, quelle que soit la température extérieure, la température de la pièce est constante. Sachant qu'abaisser de 1°C la température engendre une économie de 7% (source Ademe), l'auto-régulation apporte une gestion efficace des dépenses énergétiques. Certaines fonctions permettent également d'ajuster la température selon les périodes d'occupation de la pièce et d'éviter tout chauffage inutile.

Par exmple, le mode " Confort" correspond à la température en période d'occupation réglée sur le thermostat et le reste du temps, le mode "Eco" permet de maintenir une température convenable sans sur-consommation. Certains modèles de radiateurs peuvent également être équipés de fonctions intelligentes comme le détecteur d'ouverture/fermeture de fenêtres. Ainsi, le radiateur se met à l'arrêt en cas d'ouverture prolongée d'une fenêtre et se réenclenche automatiquement dès qu'il enregistre une montée en température après la fermeture de la fenêtre.

2. Piloter votre chauffage grâce aux centrales de gestion

centrale programmationGrâce à certaines centrales de gestion, une programmation personnalisée, journalière et hebdomadaire de la température est possible, pièce par pièce ou par zone d'habitation. Ainsi pilotés, vos radiateurs électriques ne nécessitent ensuite aucune intervention manuelle.

Pour ces centrales, 2 options d'installation sont possibles:

- Par Fil Pilote: si le logement est équipée d'une installation câblée Fil Pilote, il suffit de raccorder les radiateurs sur le Fil Pilote et de brancher une centrale de programmation adaptée

- Par Courant Porteur en Ligne (CPL): si le logement ne dispose pas de Fil Pilote, certains systsèmes de programmation permettent d'utiliser le réseau électrique existant, sans nécessité de travaux. Il suffit d'installer des récepteurs sur chaque radiateur, auxquels la centrale CPL enverra des ordres.

e-max.it: your social media marketing partner